Qui sommes-nous ?

L'histoire de la Régie

L’idée de création d’une Régie de Quartier à "Laxou", est née en 2001 de la rencontre de quatre volontés partenariales :

  • La commune de Laxou qui depuis 1996 anime un pôle emploi (structure d’aide aux personnes en difficulté de recherche d’emploi) et met en œuvre notamment des chantiers d’insertion espaces verts,
  • Le principal bailleur du quartier, Batigère, au travers de sa politique globale de gestion urbaine de proximité,
  • L’association de prévention spécialisée "Jeunes et cité" dont l’atelier de rénovation de logement arrivait à terme,
  • Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, avec ses acteurs sociaux sur le quartier.

En mars 2002, une étude de faisabilité a été confiée à un cabinet indépendant.

L’année 2003 a été consacrée à la fois à l’étude technique et à la mobilisation des habitants, avec une forte implication et un soutien des partenaires associatifs, institutionnels et des habitants intéressés.

L’association de préfiguration mise en place pour porter à terme le projet Régie de Quartier, s’est investie dans la préparation des statuts de l’association définitive et a embauché en janvier 2004 un Directeur chargé, avec l’aide du Conseil d’Administration, de la phase opérationnelle de lancement.

Fin 2004, l’association a obtenu le label “Régie de Quartier” par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ).

Le démarrage effectif de la Régie s’est fait avec la création d’un chantier d’insertion pour l’entretien des communs du parc locatif du quartier des Provinces de Batigère Nancy, qui est encore à ce jour le principal donneur d’ordre.

Le Projet Associatif élaboré dans une démarche participative en 2007, a fait l’objet d’une évaluation en 2013.

Ce projet porte en lui la volonté de progresser et d'améliorer la démarche d'insertion de notre association.

Il se veut rassembleur afin de fédérer l’ensemble des forces vives du quartier impliquées dans la Régie : “les habitants salariés”, “les habitants-acteurs”, les élus, les associations, les partenaires, les bailleurs sociaux et les institutionnels.

En 2013, la Régie de Quartier élargit son territoire d’intervention au quartier du Champ-le-Boeuf dans le cadre de l’activité nettoyage.

En 2014, la Régie de Quartier fête ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, un événement est organisé le 13 et 14 Juin avec différents partenaires du quartier des Provinces.

Nos valeurs

Le respect des personnes dans leur diversité par le dialogue, l’écoute.

Le travail qui permet la reprise de confiance en soi, l’intégration par l’acquisition et la valorisation des compétences.

La construction d’une citoyenneté active par l’implication des habitants.

Nos missions

Les missions se déclinent sur deux axes principaux :

  • L’insertion professionnelle par l’activité économique. L’insertion professionnelle est bien la priorité mais elle se fera en utilisant tous les leviers possibles : l’accompagnement des personnes, l’action sociale, l’amélioration de la vie et de l’image du quartier, l’aide à la recherche d’emploi et d’une manière plus générale la promotion des habitants.
  • La dynamique associative au service du lien social : imaginer, tisser, entretenir le lien social par des activités qui favorisent l’implication des habitants et les rendent acteurs et responsables de l’amélioration de leur cadre de vie et du respect de celui-ci.