Nos activités

En tant qu’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) et Entreprise d’Insertion(EI), la Régie de Quartier réalise des prestations sur deux principaux secteurs d’activité :

  • Nettoyage propreté : majoritairement en assurant le nettoyage des communs des immeubles du quartier et parfois chez les particuliers.
  • Espaces verts : par l’entretien des espaces verts des Provinces et d’autres sites sur les différentes communes de la Métropole, et mais aussi chez des particuliers.

Les salariés réalisant ces activités sont des « opérateurs de quartier ».

En parallèle de ces activités dites économiques, l’association propose des animations de lien social dont l’objectif est de favoriser les rencontres dans une ambiance conviviale. Nombre de ces actions abordent la thématique de la protection de l’environnement.

  • Le jardin des 1000 fleurs

Ouvert de mai à novembre, il vous accueillons les mercredis matin de 9h à 11h30. Des légumes produits sur ce site (culture raisonnées, sans pesticides) sont proposés à la vente aux adhérents de la Régie de Quartier sur ce créneau horaire. Ce temps d’ouverture rend également possible l’accès à l’espace détente sans obligation d’achat ( boire un café, lire un livre de l’armoire à livre, se promener …).

Chaque mois une animation est organisée (fabrication de carillons en bambou, de lanternes, mandala végétal, balade dans les sentiers…).

Ce jardin accueille également d’autres associations qui souhaitent mettre en place une animation en plein air.

Toutes les animations se font sur inscription auprès du secrétariat de la Régie ou directement au jardin lors de la vente hebdomadaire.

  • Les ateliers
    • l’atelier de réparation du petit électroménager avec l’association ENVIE :

Chaque dernier mercredi du mois de 13h30 à 16h30, nous vous accueillons pour vous apprendre à réparer votre petit appareil électroménager (bouilloire, grille-pain, sèche-cheveux …).

Accès gratuit et sur inscription au 03.83.90.93.02 - Limite de 6 participants par atelier

La thématique de planification des ateliers est adaptable aux demandes exprimées par les habitants.

  • Evènementiel

La Régie de Quartier organise chaque année des événements et participe à ceux programmés par ses partenaires:

    • Jardin d'Automne

Cet événement célèbre la fin de la récolte du jardin des 1000 fleurs. Au programme: des animations sur la thématique de la protection de l’environnement, des dégustations de soupes et autres mets de saison, des spectacles, des jeux, sans oublier, la possibilité de discuter avec les organismes partenaires présents. Ce moment se veut festif, et convivial.

Cette manifestation se tient chaque année fin octobre/début novembre, au coeur du quartier des Provinces.

    • Les actions de fleurissement

Dans la continuité de son objectif d'amélioration du cadre de vie, la Régie de Quartier participe à l’embellissement des quartiers via des actions de fleurissement. Ces initiatives prennent la forme d’événements durant lesquels les habitants sont conviés avec l’aide de l’association à fleurir le pied de leur immeuble. Elles ont majoritairement lieu à la fin du printemps aux Provinces et ainsi qu’au Champs-le-Boeuf.

    • La plantation des pommes de terre

La plantation des pommes de terre au Jardin des 1000 Fleurs se tient courant avril. Il s’agit d’un moment convivial d’initiation au jardinage accompagné d’une animation. L’objectif est de planter collectivement avec les habitants ce légume qui sera récolté avec eux au mois d’Août.

  • Le Composteur Partagé des Provinces

Le composteur partagé des Provinces est installé depuis le 1er avril 2019 en contrebas du bâtiment Alsace, à proximité de l’arrêt de bus “Europe”. Ce site a été monté par les maîtres composteurs du Grand Nancy qui accompagnent cette démarche sur l’ensemble de la Métropole.

Le principe est de déposer ses déchets compostables (déchets verts, épluchures de légumes, marc de café, coquille d’oeuf…) dans un bac et les laisser se dégrader pour devenir du “compost”. Ce compost pourra être récolté par les utilisateurs pour enrichir les plantes d’intérieur, jardins. Il s’agit d’une démarche collective et citoyenne qui a vocation à réduire les déchets et créer du lien social entre les habitants.

La création de ce site est une volonté commune des habitants et de la Régie de Quartier. L’association accompagne au quotidien les utilisateurs pour faire vivre ce composteur. L’objectif étant qu’il soit géré de manière autonome par les habitants.

Pour plus d’information sur les actions de lien social contactez nous par mail ou rendez-vous sur la page

Si vous souhaitez connaître la programmation des animations en cours rendez vous sur la rubrique